Meetups/Francophones

From Wikimania 2012 • Washington, D.C., USA
Jump to: navigation, search
Benoit Rochon - Image de travail3.svg
Premier jet d'une proposition de logo.

Une rencontre des francophones à Wikimania aura lieu samedi 14 juillet à 18:00, au Marvin Center de l'Université George Washington. Nous aimerions discuter d'une coopération wikipédienne entre les pays francophones. Ensuite nous irons diner pour ceux que ça intéresse.

  • Date : Samedi 14 juillet à 18:00
  • Lieu : Local 301, Marvin Center, Université George Washington (carte)
  • Twitter : #wikimania et #wikimedia-fr

Ordre du jour

Proposition d'ordre du jour (à discuter, modifier etc)
  • Présentation rapide de chacun (1 minute par personne environ)
  • Pourquoi un groupe / une liste de discussion francophone ? (5 minutes)
  • Présentation des divers projets en cours ou réalisés par chacun, chapitre ou pas encore (30 minutes ?)
  • Proposition d'actions en commun, discussion (ex. tenir une sorte de Wikimag avec les actualités des projets Wikimédia, des chapitres et groupes, et au-delà)

Participants

  1. Benoit Rochon (Québec)
  2. Edhral (France)
  3. GastelEtzwane (Suisse)
  4. Tpt (France)
  5. Gribeco (États-Unis)
  6. Dmitri Lytov (Ottawa, Canada)
  7. Agamitsudo (France)
  8. Serein (France)
  9. Skull33 (France)
  10. Simon Villeneuve (Québec)
  11. Sylvain Boissel (France)
  12. PierreSelim (Toulouse)
  13. Trizek (talk) (Bretagne)
  14. Letartean (Québec)
  15. Habib M'henni (Tunisie)
  16. anthere (france)
  17. Kropotkine_113
  18. Gabriel
  19. Chantal
  20. Iolanda
  21. Léna
  22. Ray Saintonge

Compte-rendu

Regardant le succès du regroupement des wikimédiens d'Iberocoop, nous avons ressenti également le besoin d'échanger, de nous coordonner, de mettre en commun nos idées et nos projets. Nous avons tous comme particularité de contribuer sur les projets Wikimédia en français.Le français n'est pas forcément la langue exclusive de contribution, mais est un point de rassemblement entre nous.

La Francophonie est une réalité à la fois institutionnelle et concrète. L'organisation Internationale de la Francophonie regroupe 75 pays (890 millions d'habitants) de tous les continents, ayant pour point commun l'usage de la langue française.

Mais plus concrètement, le français est une langue vivante et parlée dans des pays très divers, avec des accents et des manières de parler différentes, mais qui nous unit par exemple sur les projets Wikimédia où toutes les variantes du français sont rassemblées.

Buts d'une « association » francophone

Le rassemblement francophone a pour objectif de :

  • échanger sur les différents projets menés par des francophones, qu'ils soient fait par des chapitres ou non, afin de partager les bonnes pratiques et de pouvoir monter des projets en commun.
  • donner aux contributeurs des projets francophones une identification plus facile, plus unie au mouvement Wikimédia en dehors de la contribution pure : quel que soit son pays, chaque contributeur sait qu'il a le moyen de monter des projets ou de recevoir de l'aide, et nos actions pourront être plus facilement relayées.
  • aider les wikimédiens des pays ne disposant pas encore de chapitre à s'organiser pour les fonder, en apportant un soutien, une aide, une mutualisation des conseils et des moyens, également une possibilité de soutien financier à la structuration.
  • être dans le mouvement Wikimédia (association des chapitres, relations avec la Wikimedia Foundation, etc.) une voix commune des wikimédiens francophones en capacité de proposer ou de donner un avis avec le point de vue de la Francophonie, sans pour autant s'institutionnaliser (le rassemblement francophone doit rester une structure légère et ouverte aux francophones quel que soit leur niveau, ainsi qu'aux francophiles)
  • améliorer la communication en français autour des projets : s'entraider pour mieux présenter les projets, faire comprendre leur fonctionnement, créer du matériel pédagogique ou de communication

Projets déjà en cours ou envisagés

La réunion des francophones organisée le samedi 14 juillet à Wikimania a permis de présenter quelques projets déjà faits, en cours ou qui pourraient se développer avec le soutien de ce regroupement francophone.

Bourses francophones pour Wikimania

Depuis plusieurs années Wikimedia France favorise la présence des francophones à Wikimania à travers la distribution des bourses. Cette année, outre la présence de wikimédiens français, Wikimédia France a soutenu plusieurs wikimédiens francophones pour qu'il puissent assister à Wikimania, notamment venant du Québec et de Tunisie. Wikimédia CH a également financé le voyage d'un wikimédien québécois. Il nous semble important et pertinent de soutenir la diversité francophone lors des rassemblements wikimédiens.

Wikipédia prend Montréal

L'organisation de Wikipédia prend Montréal en août 2011 par Wikimédia Canada a été soutenue financièrement par Wikimédia France

Le Forum Mondial de la Langue Française

Le FMLF s'est déroulé à Québec du 2 au 6 juillet. À partir de novembre 2011, Wikimédia France et le comité Québec de Wikimédia Canada ont travaillé ensemble à assurer une présence forte aux projets Wikimédia lors de ce rassemblement mondial de la Francophonie, institutionnelle et citoyenne, qui a rassemblé pendant une semaine environ 1000 participants du monde entier pour repenser la Francophonie. Nos propositions communes ont débouché sur plusieurs conférences, ayant pour thème la place du français sur les projets Wikimédia, les projets éducatifs, les projets en direction de l'Afrique francophone. Nous avons également tenu un stand de présentation des projets et d'apprentissage à la contribution où se sont retrouvés pendant toute la semaine plusieurs dizaines de personnes venant découvrir les projets et, pour certains, apprendre à contribuer. Le stand a particulièrement attiré des francophones des pays en développement, pour qui c'était souvent la première occasion de pouvoir contribuer avec une aide de wikimédiens. Le FMLF nous a également donné une forte reconnaissance institutionnelle et une assise certaine en tant qu'acteurs de la francophonie sur Internet.

Les projets des wikimédiens tunisiens

Un groupe de wikimédiens tunisiens est particulièrement actif depuis quelques mois. Habib M'henni, très impliqué dans ces projets et venu à Wikimania grâce à une bourse francophone, nous a présenté les futures actions (dont le wikitour), tournées vers la valorisation du territoire et du patrimoine local tunisien. Le groupe tunisien pourrait probablement s'organiser rapidement en chapitre et les francophones sont déterminés à leur apporter tout le soutien nécessaire, à la fois pour se structurer et pour poursuivre leurs projets. Le groupe dispose, pour le moment, d'un blog et d'un groupe sur facebook pour mieux s'organiser et avoir une certaine visibilité.

Afripedia

Le projet Afripedia, qui a pour double objectif de développer la diffusion hors ligne de Wikipédia en Afrique centrale et de l'ouest, et d'apporter une formation à la contribution pour les contributeurs africains (spécialement dans les universités), est un projet initié par Wikimédia France. Son développement est naturellement francophone et a intéressé l'ensemble du groupe francophone, il pourrait donc être soutenu par l'ensemble du groupe Francophonie.

Rencontre de contributeurs francophones

Organiser une rencontre internationale de contributeurs francophones (et pas seulement de membres de chapitres) afin de donner une cohésion aux différents contributeurs et développer de nouveaux projets

Prise en charge d'une publication régulière francophone sur les projets Wikimédia

Afin d'informer à la fois sur la vie des projets (pas que Wikipédia), la vie du mouvement, francophone et non francophone. Quelque chose entre le Signpost anglophone et les RAW de Cantons-de-l'Est (voire reprendre les RAW) Estimé comme étant un bon exercice de travail en commun et de mise en valeur / information en français

(Voir aussi le bloc-notes partagé de la réunion)