Programmation

From Wikimania 2012 • Washington, D.C., USA
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Schedule and the translation is 94% complete.

Other languages:
العربية • ‎অসমীয়া • ‎azərbaycanca • ‎Deutsch • ‎Zazaki • ‎English • ‎español • ‎فارسی • ‎français • ‎עברית • ‎italiano • ‎日本語 • ‎ქართული • ‎한국어 • ‎Lëtzebuergesch • ‎македонски • ‎मराठी • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎slovenčina • ‎српски (ћирилица)‎ • ‎svenska • ‎தமிழ் • ‎Türkçe • ‎اردو • ‎Tiếng Việt • ‎中文 • ‎中文(繁體)‎
programmation de Wikimania 2007. Crédits: Kat Walsh

Les informations ci-après concernant le programme de Wikimania 2012 sont au stade de brouillon.

Présentation

Les conférences Wikimania sont l'occasion unique de rassembler l'ensemble des participants de la communauté Wikimedia et de ses projets (notamment Wikipedia, Wikilivres, Wikinews, Wiktionnaire, Wikispecies, Wikimedia Commons, et Wikimedia) afin de partager leurs objectifs communs, et de proposer de nouvelles façons de travailler ensemble sur le plan international. Le programme de WikiMania 2012 est structuré de telle manière à ce que les participants aux conférences puissent s'impliquer de multiples façons, que ce soit vis-à-vis des sujets traités, de l'environnement ou plus simplement faire en sorte qu'ils puissent discuter entre eux. La ville de Washington D.C. joue un rôle central dans le cadre de WikiMania 2012 : ce lieu unique rassemble en effet des structures liées tant au gouvernement qu'à la culture, aux médias et à l'éducation qui sont autant de thèmes inspirants pour les conférences qui seront menées.

Dans la lignée de ces objectifs, le programme sera constitué des conférences habituelles (présentations, tutoriaux, débats, séances poster,...) et permettra aux participants de se retrouver dans des salons pour discuter pendant les pauses. L'innovation sera au rendez-vous notamment lors de la journée dite d' "Unconference" qui permettra aux participants de débattre et de proposer de nouvelles idées pour les projets Wikimedia. Les propositions seront étudiées et sélectionnées à l'avance par le comité. Les participants pourront se présenter au niveau de l'open-space spécialement réservé à leur égard, que leur proposition ait été validée ou non.

La huitième conférence Wikimania se déroulera du 12 au 14 juillet 2012 à Washington D.C.. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page principale.

Durée des présentations

En raison du nombre élevé de présentations proposées ces dernières années, nous demandons à ce que votre présentation n'excède pas une durée de maximale de 25 minutes, questions éventuelles incluses. Vous avez la possibilité de demander un supplément de temps, cependant les présentations individuelles courtes ont de meilleures chances d'être acceptées.

Cette limitation ne s'applique pas aux intervenants principaux ni aux débats ou aux ateliers. Les présentations de 70 minutes doivent être proposées dans le cadre de débats incluant au moins trois personnes, ou en tant qu'ateliers planifiés de manière précise.

Thèmes

Les thèmes permettent à Wikimania d'organiser les interventions de manière à ce que des présentations d'égale importance aient droit à des durées équivalentes. Cinq thèmes sont proposés :

Wikis et secteur public

La localisation de Wikimania 2012 à Washinto D.C. est une opportunité particulièrement intéressante pour toutes les personnes travaillant dans les secteurs du social, de la politique ou dans des organisations à but non-lucratif de partager leur expérience de la collaboration entre individus au niveau régional, national ou international. Les wikis et leurs technologies ont prouvé leur efficacité dans des contextes de crise ou de participation citoyenne aux actions des gouvernements. Ils ont également été utilisés dans le cadre de projets à visée éducationnelle ou politique, ou encore pour des projets sociaux notamment dans l'hémisphère Sud. Ce thème détaillera les différentes manières avec lesquelles les projets Wikimedia et leurs activités peuvent être utilisés pour apporter de l'aide aux citoyens partout dans le monde.

Galeries d'art, bibliothèques, archives, musées et portée culturelle

Ce thème a pour objectif de promouvoir l'action des galeries, bibliothèques, fonds d'archive et musées, et d'encourager leurs projets. Les présentations et débats permettront de faire le point sur l'efficacité des techniques employées par ces structures, et proposeront un résumé des activités en cours ainsi qu'un aperçu des projets à venir. Les sujets abordés pour ce thème peuvent être par exemple : l'utilisation de l'outil Wiki dans le cadre de la préservation culturelle ; l'utilisation des wikis par des musées ou des bibliothèques dans le cadre de la transmission d'informations au public ; les aspects légaux ou liés au droit d'auteur ; l'utilisation des wikis dans des projets liés à l'éducation, le journalisme ou la recherche ; les conflits entre lois s'appliquant sur un même Wiki. Ce thème peut également inclure des "visites de terrain" au cœur des organismes de la ville de Washington avant, après ou pendant les conférences.

Culture Wiki et communauté

Pourquoi des personnes choisissent-elles de contribuer à des projets Wikimedia ? Comment la communauté peut-elle s'agrandir et se diversifier tout en conservant sa philosophie ? Ce thème explorera les différentes facettes de la culture et de la communauté Wiki, et organisera un forum permettant aux participants et aux chercheurs de partager leurs points de vue et leurs pratiques concernant l'organisation de la communauté, l'accueil des nouveaux arrivants, leur participation et la résolution des conflits. La compréhension d'un ensemble de cultures Wiki variées, de leurs conflits et de leurs interactions est un point essentiel de ce thème. Une attention particulière sera portée aux fossés entre les différentes communautés, notamment les différences d'âge ou de sexe. Dans ce contexte, les présentations ayant trait à la participation des femmes et des adolescents, ou à l'utilisation des wikis comme outil de dialogue entre groupes d'âge ou de sexe différents, seront encouragées.

Recherche et éducation

La portée de la recherche et l'analyse sur les wikis a considérablement augmenté au cours des dernières années, et les wikis ont été rapidement présentés aux établissements d'éducation dans le but d'enseigner et de manière plus formelle, par le biais du Programme Campus Ambassador. L'atmosphère savante du lieu choisi crée une occasion spéciale pour les chercheurs travaillant dans ce domaine à présenter des documents et des conférenciers à un public bien informé. Sujets liés à la composante de recherche de cette piste peut inclure un large éventail de sujets, notamment : le développement, la philosophie technique et les sciences humaines, les communications, la gestion communautaire et la collaboration, sciences de l'information, et un large éventail d'autres domaines. Le côté professionnel de cette piste peut inclure : la participation d'experts et les contributions d'experts invitant; Wikiversité et d'autres wikis d'enseignement supérieur; Wikisource se déploie et se met en œuvre dans le milieu universitaire et la pratique de la recherche, les approches à l'amélioration de la collaboration dans les institutions de recherche et les universités, et la contribution au contenu la qualité, entre autres domaines.

Technologie et Infrastructure

La technologie et l'infrastructure jouent un rôle primordial dans l'essor des projets Wikimedia et dans l'utilisation de la technogie wiki. Ce thème explorera les différentes facettes des recherches et de leur mise en pratique, et montrera quelles nouvelles utilisations peuvent se faire des technologies existantes ou à venir. Nous évoquerons en particulier la manière d'utiliser les différentes technologies pour améliorer l'exéprience de l'utilisateur dans les projets wiki. Ce thème explorera également les aspects de relation client, du développement de MediaWiki, des wikis sémantiques, de la réalité augmentée basée sur les wikis, de l'utilisation des "QR codes", du portage de Wikipedia sur les plateformes mobiles, de l'ergonomie de l'interface utilisateur, et d'autres points techniques apparentés.

Informations sur le planning

Les jours pré-conférence de piratage et Anticonférence -hacking days, Unconference- sont ouverts à tous les participants. Le programme de ces journées sera essentiellement informel.

Programmation pré-conférence

Week-end New York, du 6 au 9 juillet

Mardi 10 juillet

Horaire Sujet Lieu Groupe
9:00 – 17:00 Hackathon A définir Participation optionnelle
Pause café et snacks A définir Participation optionnelle
Déjeuner A définir Participation optionnelle
Pause café et snacks A définir Participation optionnelle
17:00 – 19:00 Dîner A définir Participation optionnelle
19:00+ Suite du Hackathon A définir Participation optionnelle

Mercredi 11 juillet

Horaire Sujet Lieu Groupe
9:00 – 17:00 Hackathon A définir Participation optionnelle
9:00 – 17:00 Réunion A définir Salle de réunion
Pause café et snacks A définir Participation optionnelle
Déjeuner A définir Participation optionnelle
Pause café et snacks A définir Participation optionnelle
13:00 – 17:00 Réception OpenStreetMap Washington D.C. Participants OpenStreetMap
Visites de groupe et dîner organisé par des volontaires Washington, DC Groupes sélectionnés

Planning de conférences

Jeudi 12 juillet

Horaire Sujet Lieu Groupe
7:00 – 9:00 Inscriptions1 A définir Tous les participants
9:00 – 10:20 Présentation d'introduction et séance plénière de bienvenue A définir Tous les participants
10:20 – 10:40 Pause café et snacks A définir Tous les participants
10:40 – 12:00 Conférence : Les wikis dans le secteur public A définir Groupes d'atelier
10:40 – 12:00 Conférences A définir Groupes d'atelier
12:00 – 14:00 Barbecue ! A définir Tous les participants
14:00 – 15:20 Conférence : Galeries d'art, bibliothèques, archives, musées et portée culturelle A définir Groupes d'atelier
14:00 – 15:20 Conférences A définir Groupes d'atelier
15:20 – 15:40 Pause café et snacks A définir Tous les participants
15:40 – 17:00 Conférences A définir Groupes d'atelier
Soirée Réception VIP A définir Participation sur invitation
Soirée Visites de groupe et dîner organisé par des volontaires Washington, DC Groupes volontaires

1 L'inscription sera possible tout au long de la conférence, mais nous ne serons sans doute pas très disponibles durant les deux heures précédent la présentation d'introduction.

Vendredi 13 juillet

Horaire Sujet Lieu Group
8:45 – 9:00 Opening Talks TBA All Attendees
9:00 – 10:20 Featured Conference Session: Research and Analysis TBA Breakout Groups
9:00 – 10:20 Conference Sessions TBA Breakout Groups
10:20 – 10:40 Morning break and snacks TBA All Attendees
10:40 – 12:00 Featured Conference Session: Development, Infrastructure, and Design TBA Breakout Groups
10:40 – 12:00 Conference Sessions TBA All Attendees
12:00 – 14:20 Keynote Lunch and Poster Sessions TBA All Attendees
14:30 – 15:50 Featured Conference Session: Culture and Community TBA Breakout Groups
14:30 – 15:50 Conference Sessions TBA Breakout Groups
15:50 – 16:10 Afternoon break and snacks TBA All Attendees
16:10 – 17:30 Conference Sessions TBA Breakout Groups
Evening Attendee Party Artisphere All Attendees

Saturday, July 14

Time Topic Location Group
9:15 – 9:30 Opening Talks TBA All Attendees
9:30 – 10:00 Morning break and snacks TBA All Attendees
10:00 – 11:20 Conference Sessions TBA Breakout Groups
11:30 – 12:50 Conference Sessions TBA Breakout Groups
12:50 – 14:00 Lunch (Posters remain) TBA All Attendees
14:00 – 15:20 Conference Sessions TBA Breakout Groups
15:30 – 16:50 Conference Sessions TBA Breakout Groups
15:50 – 16:10 Afternoon break and Wikimania cupcakes! TBA All Attendees
16:10 – 17:30 Closing Keynote, Plenary, and Presentation of 2013 Conference TBA All Attendees
Evening Group tours and dinner led by volunteers Washington, DC Volunteer Groups

Unconference

Sunday, July 15

Time Topic Location Group
10:00 – 17:00 Wiki Unconference! (optional) TBA Optional Participation
Morning break and snacks TBA Optional Participation
Lunch TBA Optional Participation
Afternoon Coffee Break and Snacks TBA Optional Participation
11:00 – WikiExpedition! Washington, DC Optional Participation